Complexe hospitalier Jassim à Anjouan

 

Coopération bilatérale avec le Qatar: l'étude de faisabilité du complexe hospitalier Jassim a commencé à Anjouan.

 

Une délégation qatarie, conduite par le vice-ministre qatari des Affaires étrangères Mohammad Abdullah Al-Roumayh, a visité l'île de Ndzuwani vendredi 1er juillet.

 Sa venue fut l'occasion de lancer, par des premiers travaux, le projet de construction du complexe hospitalier promis par la fondation Jassim du Qatar. Ces travaux consistent actuellement au déboisement du site qui accueillera le complexe, un terrain situé à l'arrière-cour du Centre hospitalier de Hombo.

Le lendemain samedi, le gouverneur de l'île, Anissi Chamsidine, et l'ex-président Ahmed Abdallah Sambi, ont effectué une visite sur les lieux, accompagnés d'un membre de la délégation qatarie. Déjà, une partie du terrain est dégagée, et il ne restait qu'à le déblayer. Cette opération fait partie de l'“étude de faisabilité” du projet, dirigée en ce moment par deux ingénieurs pakistanais de la National ingineering services Pakistan limited.

C'est depuis juin 2010 que les Anjouanais entendent parler de ce “grand complexe hospitalier“, qui “sera alimenté à l'énergie solaire“ et qui abritera “plusieurs installations médicales et des appareils de haute précision“. Le problème qui s'est posé jusqu'ici, cause du retard pris entre l'annonce du projet et son entrée en chantier, est justement celui de l'étude de faisabilité, qui a été demandée à la partie comorienne sans que celle-ci ait, depuis tout ce temps, été en mesure de la présenter. D'où l'appel à la Nispl.

Le complexe hospitalier Jassim (il portera, semble-t-il, le nom du bailleur) n'est pas l'un des projets arrêtés à la conférence de Doha de mars 2010. C'est, d'après l'ancien chef de l'Etat Ahmed Abdallah Sambi, une œuvre d'aide au développement de la fondation qatarie. Dans une de ses allocutions de l'année dernière, l'ancien président avait dit que le montant de son financement s'élevait à 27 millions de dollars américains.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×