Crash Airbus A310 Yemenia

Le crash de l'Airbus A310 Yemenia, heure par heure

Les principaux événements, heure par heure, après le crash mardi 30 juin d'un Airbus A310 de la compagnie Yemenia Air, au large des Comores dans l'océan Indien.

 

2 ANS PLUS TARD, OU-EN SOMMES NOUS??? NOUS ATTENDONS TOUJOURS DES REPONSES!

  

Mardi 30 juin 2009

5h15 Paris Un Airbus A330 de la compagnie Yemenia, parti de Roissy, disparait entre le Yemen et les Comores avec 147 personnes à son bord, indique une source aéroportuaire.
6h20 Paris
On apprend de source aéroportuaire que l'appareil disparu entre le Yemen et les Comores durant la nuit de lundi à mardi est un Airbus de type A310 de la compagnie Yemenia.
Embarqué à Roissy à bord d'un un Airbus A330-200, les passagers ont changé d'appareil pour embarquer à bord d'un A310 lors d'une escale à Sanaa au Yemen.
8h35 Paris Soixante-six Français se trouvaient à bord de l'Airbus A310, sur un total de 153 passagers et membres d'équipage apprend-on de source aéroportuaire française.

8h50 Moroni Le secrétaire général du gouvernement comorien Nourdine Bourhane rapporte qu' un avion affrété par les autorités comoriennes a survolé mardi matin la carlingue de l'Airbus A310 qui s'est abîmé à quelques kilomètres des côtes comoriennes.
8h50 Paris Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, indique sur la radio Europe 1 qu'une mauvaise météo est peut-être à l'origine de la disparition de l'Airbus A310. Il ajoute que la France est "partie prenante" dans l'enquête.

9h00 Moroni Le directeur de l'aéroport international de Moroni fait état de "conditions météorologiques défavorables avec de fortes rafales de vent" au moment prévu de l'atterrissage de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia.
9h05 Sanaa L'Aviation civile du Yémen annonce que des corps de certains des 153 passagers de l'Airbus A310-300 de la compagnie Yemenia ont été repérés.
9h20 Marseille L'Airbus A310 de la compagnie Yemenia avait à son bord 61 passagers à destination de Moroni partis de Marseille, essentiellement des familles comoriennes retournant au pays, apprend-on de source policière.
9h40 Paris
La préfecture de Mayotte annonce qu'un remorqueur d'une société privée avec à son bord une équipe médicale et des plongeurs de la gendarmerie s'apprête à se rendre dans la zone du crash.
10h00 Paris le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner indique que le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, se rendra prochainement à Moroni.
10h00 Paris
Le président Nicolas Sarkozy demande à l'armée de "tout mettre en oeuvre (...) pour porter secours aux passagers et membres de l'équipage de l'Airbus de la compagnie yéménite", indique l'Elysée.
10h00 Paris
De "très nombreux défauts (avaient été) constatés" sur l'avion disparu au large des Comores de la compagnie Yemenia qui était "très surveillé" par les autorités françaises, indique le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau sur i-Télé.
10h15 Paris
Airbus indique que l'A310 qui s'est abîmé au large des côtes comoriennes était exploité par la compagnie aérienne Yemenia depuis octobre 1999.
10h50 Paris La France dépêche deux bâtiments de la Marine nationale et un Transall (avion de transport militaire) sur la zone du crash, apprend-on auprès de l'état-major des armées à Paris et de la préfecture de la Réunion
10h50 Paris
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, indique qu'il se rendra à 11H30 à Roissy où un poste de commandement de crise a été mis en place peu après 05H00, après l'accident.
11h10 Paris Selon Météo France, il n'y avait pas d'orages quand l'Airbus s'est abîmé en mer.
11h10 Marseille L'association "SOS voyage aux Comores" dénonce les conditions déplorables de vols entre Sanaa et Moroni pour les Comoriens vivant en France.

11h10 Sanaa Un haut responsable de la compagnie aérienne yéménite annonce qu'il y a un survivant et que trois corps ont été repêchés.
11h30 Sanaa Un responsable déplore une mer agitée et un vent fort qui entravent les opérations de recherches et de secours.
11h30 Moroni Un enfant a été retrouvé vivant, annonce une source hospitalière.
12h10 Moroni L'enfant retrouvé vivant est à bord d'un bateau de sauveteurs. Des soins lui seront prodigués sur la terre ferme.
12h30 Bobigny Des Français d'origine comorienne et des Comoriens résidant à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) se trouvaient à bord de l'Airbus A310, apprend-on auprès de sources concordantes.
12h40 Bruxelles La Commission européenne propose de "constituer une liste noire mondiale" des compagnies aériennes dangereuses.
13h10 Marseille La communauté comorienne de Marseille dénonce une catastrophe "prévisible" en raison de conditions de vol "déplorables". Une soixantaine de personnes issues de la communauté se trouvaient à bord de l'avion qui s'est abîmé dans l'océan Indien.
13h50 La Courneuve Le maire communiste de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) Gilles Poux exprime sa "profonde tristesse" à l'égard des familles des victimes de l'accident de l'Airbus A310. Une prière doit être dite vers 18H00 à la mosquée comorienne de La Courneuve, les Comoriens étant en majorité musulmans.
13h50 Paris Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) "exprime aux familles et aux proches des victimes" du crash de l'Airbus "sa vive émotion ainsi que son soutien, sa solidarité et sa compassion".
14h30 Vatican
Le pape Benoît XVI adresse ses "sincères condoléances aux familles endeuillées" à la suite de l'accident de l'Airbus A310.

14h55 Paris Le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, doit arriver mardi soir à Moroni afin de parfaire la coopération franco-comorienne dans les opérations de secours, selon le ministère des Affaires étrangères.
15h00 Marseille Des échauffourées éclatent entre forces de l'ordre et jeunes de la communauté comorienne de Marseille. Les jeunes investissent le salon de l'aéroport réservé aux familles des victimes pour réclamer la publication par la compagnie Yemenia de la liste des passagers.
15h10 Paris L'Assemblée nationale observe un instant de recueillement à la mémoire des victimes de l'accident de l'A310.
15h30 Paris Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports, annonce à l'Assemblée nationale que l'avion Yemenia avait été "exclu du sol national" pour "irrégularités", il y a quelques années.
16h10 Paris
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, indique à l'Assemblée nationale que l'A310 s'est abîmé "au cours d'une manœuvre d'approche" pour se poser à l'aéroport de Moroni.
16h20 Paris
Les instances religieuses appellent au recueillement. La messe du jeudi 2 juillet en la cathédrale Notre-Dame de Paris s'effectuera à la mémoire des victimes du crash. Tandis qu'à la Mosquée de Paris la prière de l'Absent sera dite vendredi 3 juillet.
17h40 Moroni Le porte-parole du gouvernement comorien annonce la mise en berne des drapeaux. Le gouvernement en appelle à l'aide de ses partenaires pour appuyer les efforts de secours au large des Comores.
17h50 Antananarivo
Madagascar décide de dépêcher un navire-patrouilleur pour aider aux recherches d'éventuels survivants de l'accident de l'Airbus.
19h25 Moroni
Une rescapée de 14 ans de l'accident est hospitalisée à Moroni, la capitale comorienne, dans un état qui n'est "pas inquiétant", annonce à l'AFP la porte-parole du Croissant Rouge des Comores. La jeune fille, prénommée Bakari Baya, est originaire de Marseille.

19h40 Paris Nicolas Sarkozy assistera à une cérémonie intereligieuse jeudi après-midi à Paris, annonce l'Elysée.
21h La Courneuve Une centaine de membres de la communauté comorienne de la Courneuve s'est donné rendez-vous à la mosquée pour rendre hommage lors de la traditionnelle prière du soir aux victimes de l'accident d'Airbus.

 

Mercredi 1er juillet 2009

 8h Moroni Les opérations de recherche d'éventuels survivants reprennent avec l'aide de secouristes français, indique une porte-parole du Croissant Rouge. "Des dispositions ont été prises hier soir pour reprendre les secours de très bon matin aujourd'hui. Ce n'est pas évident mais on espère toujours trouver des survivants", déclare Mme Ramulati Ben Ali. "Vingt-deux personnes de la Croix Rouge française sont arrivées pour nous aider", ajoute-t-elle.

8h30 Roissy Des jeunes Français d'origine comorienne et des Comoriens bloquent à Roissy l'embarquement d'un vol de la compagnie Yemenia à destination de Sanaa, indique à l'AFP le vice-président d'une association comorienne d'Ile-de-France Mohamed Mze.

8h50 Marseille La compagnie Yemenia Airways annule un vol Sanaa-Marseille au départ de l'aéroport Marseille-Provence, annonce la direction de l'aéroport. Sans expliquer son geste, la compagnie pourrait "très probablement reporté" le vol à jeudi 17h, rapporte l'aéroport.
9h Moroni Une des boîtes noires de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia a été localisée, annonce le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet, présent sur place. "Le signal de la boîte noire a été localisé hier à 16h30 locales (14h30 heure française) par une patrouille aérienne à 40 kilomètres des côtes de Grande Comore", déclare-t-il. Un navire français la récupérera dans la journée, précise-t-il.
9h30 Moroni Le vice-président des Comores, Idi Nadhoim, accuse la France de ne pas lui avoir transmis la liste des avions posant un problème de sécurité. "Il y a énormément de compagnies qui sont interdites en France. Etonnamment, elle ne nous a pas communiqué la liste des appareils" de la compagnie Yemenia, déclare-t-il sur France 24, laissant entendre que des intérêts commerciaux étaient en jeu. "Ce sont des Airbus, une grosse entreprise européenne", déclare-t-il.
10h Roissy L'avion de la compagnie Yemenia bloqué par des jeunes comoriens à l'aéroport Charles-De-Gaulle a finalement pu décoller, avec 45 minutes de retard.
10h15 Moroni Christophe Prazuck, le capitaine de l'avion français Transall dépêché sur les lieux du crash, déclare avoir effectué "une première mission de reconnaissance de deux heures mardi au cours de laquelle il a repéré les émissions d'une balise de détresse".
11h Moroni "La France va évacuer la jeune fille et voir comment aider son père qui veut venir aux Comores pour rechercher le corps de son épouse", déclare le secrétaire d'Etat français Alain Joyandet, présent sur place. Il souligne que "la priorité est d'évacuer la jeune fille". "Physiquement elle va bien. C'est une fille de 13 ans. Elle s'est accrochée à un morceau de l'avion", ajoute-t-il.
11h45 Paris Les responsables de l'hôpital El Maarouf, le principal de Moroni, ont reçu des instructions pour se préparer à recevoir un nouveau rescapé de l'accident d'un A310.
11h45 Paris Le père de l'unique rescapée retrouvée après le crash de l'A310 de la compagnie Yemenia déclare sur RTL que sa fille, Bahia Bakari ignore le décès de sa mère, qui voyageait avec elle.
11h50 Paris
Une équipe d'enquêteurs spécialisés dans l'identification des victimes de catastrophes quitte Paris pour les Comores.
13h10 Paris
L'unique rescapée retrouvée souffre d'une fracture de la clavicule et de brûlures au genou, indique son père, Bahia Bakari.
13h40 Marseille Une centaines de membres de la communauté comorienne à Marseille contraignent deux agences de voyage du centre-ville à fermer parce qu'elles vendent des billets de la compagnie Yemenia. "Il y a trois agences sur Marseille qui vendent des billets Yemenia. Nous en avons fait fermer deux. On va fermer la troisième", déclare Farid Soilihi, président de l'association "SOS voyages aux Comores" qui dénonce les conditions déplorables des vols entre Sanaa et Moroni.
13h40 Moroni Le secrétaire d'Etat Alain Joyandet dément qu'un deuxième rescapé ait été retrouvé. "Je veux démentir cette information (...) C'est une fausse information", déclare-t-il. L'unique survivant va être rapatriée à Paris dès demain.
17h35 Moroni Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la Coopération, affirme que le signal sonore perçu par un avion français sur les lieux du crash de l'Airbus provient de "balises de détresse" et non des boîtes noires.
17h40 Sanaa La compagnie Yemenia annonce qu'elle payera au moins 20.000 euros de compensations pour les familles de chaque victime de l'Airbus A310.
19h05 Paris La justice française ouvre une information judiciaire sur le crash de l'Airbus A310 de Yemenia.
19h35 Paris L'état-major des armées annonce qu'un Transall de l'armée française qui avait repris l'air mercredi pour tenter de localiser les débris de l'A310 à de nouveau capté le signal d'une balise de détresse.
20h00 Paris La seule rescapée retrouvée de l'accident de l'A310 qui s'est abîmé avec 153 personnes à bord au large des Comores a raconté avoir ressenti "un peu comme de l'électricité" avant de se retrouver dans l'eau, indique le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet.
20h20 Marseille Le consul honoraire des Comores à Marseille, Stéphane Salord, demande que les familles des victimes de l'accident de l'A310 au large des Comores bénéficient d'une "égalité de traitement" avec celles de l'Airbus d'Air France au large du Brésil.
20h20 Moroni La seule rescapée retrouvée du crash quitte Moroni en direction de Paris à bord de l'avion du secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet.
21h20 Paris Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, demande la création d'une "liste noire mondiale" de compagnies aériennes.

 

Jeudi 2 juillet 2009

00h50 Dakar Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner répond aux critiques du vice-président des Comores qui a reproché à Paris de ne pas avoir informé Moroni de l'état de l'Airbus A310 de Yemenia qui s'est abîmé mardi en mer aux Comores.

08h05 Paris L'avion transportant Bahia Bakari, la jeune adolescente rescapée du crash d'un Airbus A310 de la compagnie Yemenia atterrit à l'aéroport du Bourget.
08h45 Moroni on apprend que le président de l'Union des Comores, Ahmed Abdallah Sambi, est rentré dans la nuit jeudi à Moroni, écourtant sa présence au 13e sommet des chefs d'Etats de l'Union africaine (UA) à Syrte en Libye.
11h50 Paris
Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, demande "solennellement" à François Fillon d'intervenir pour une "reprise de la liaison aérienne Paris-Moroni par la compagnie nationale Air France", après la catastrophe aérienne survenue au large des Comores.
13h10 Paris
La chargée de la communication de l'hôpital Trousseau indique que l'unique rescapée du crash, Bahia Bakari a été admise dans un service de réanimation de l'hôpital.
13h25 Le Bourget
La jeune Bahia retrouve son père, Kassim Bakari, submergé par l'émotion, entouré de membres de sa famille. "J'ai parlé avec elle, elle va bien", assure-t-il à la presse.
15h25 Marseille
Un vol à destination de Moroni (Comores) de la compagnie Yemenia qui devait décoller à 18h de l'aéroport de Marseille-Provence est annulé.
15h30 Marseille
Des représentants de la communauté comorienne de Marseille demandent, dans une lettre qu'ils comptent remettre jeudi au président Nicolas Sarkozy, une commission d'enquête sur les causes de l'accident de l'A-310 de la Yemenia.
16h05 Moroni Aucun cadavre n'a été repêché pour le moment par les équipes de recherches au large des Comores, déclarr à la presse le président de l'Union des Comores, Ahmed Abdallah Sambi.
16h35 Bruxelles Le commissaire européen aux Transports, Antonio Tajani, rencontrera la semaine prochaine à Bruxelles les présidents de l'OACI et de l'IATA pour pousser à la création d'une "liste noire mondiale" des compagnies aériennes dangereuses, annoncent ses services.
18h35 Paris
Le président du Conseil représentatif des associations noires (Cran) Patrick Lozès fait part du sentiment d'injustice qui anime la communauté comorienne et plus largement la communauté noire en France depuis l'accident de l'avion. "On a un sentiment de deux poids, deux mesures", a-t-il dit à l'AFP.
18h45 Paris Le président Nicolas Sarkoey arrive dans le patio de la Grande Mosquée de Paris, où se trouvaient quelque 250 proches et parents des victimes.
19h Paris Le président Nicolas Sarkozy assiste à une cérémonie inter-religieuse au cours de laquelle doit être lue la "prière de l'absent" en mémoire des victimes de l'accident.
19h05 Paris L'appareil Airbus A310 de la compagnie Yemenia est assuré à hauteur d'environ 34 millions de dollars, annonce Patrick de la Morinerie, président de la commission des assurances transports de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).
19h25 Paris
La jeune Bahia Bakari souffre de "contusions multiples de gravité modérée" et "de brûlures nécessitant une prise en charge spécialisée", indique l'Hôpital Armand Trousseau où elle a été admise.
20h10 Paris Le président Nicolas Sarkozy annonce qu'il recevra "la semaine prochaine les représentants des familles des victimes de l'accident de l'A310 de la compagnie Yemenia.
20h45 Moroni Les opérations de recherche se concentrent sur "une zone de dérive" où les débris sont de plus en plus difficiles à repérer, souligne l'armée française au cours d'une mission aérienne de repérage.
20h50 Sanaa Un ministre yéménite juge "injustes" les critiques faites en Europe à la compagnie aérienne Yemenia pour ses normes de sécurité.
20h55 Paris La compagnie Yemenia annonce dans un communiqué qu'elle suspend "dès à présent" ses vols au départ et à destination de Marseille, "pour une durée indéterminée".

 

Vendredi 3 juillet 2009
7h45 Moroni Le président comorien, Ahmed Abdallah Sambi, a décrété un deuil national de 30 jours jeudi soir sur la télévision nationale, apprend-on.
8h55 Paris
La compagnie Yemenia a "de très gros efforts à accomplir" si elle ne veut pas faire partie de la liste noire des transporteurs aériens interdits, affirme le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau.

11h45 Galawa La localisation de l'épave de l'A310 de Yemenia était toujours incertaine vendredi au large des Comores, les sauveteurs évoquant cependant une "possible zone" caractérisée par une concentration de requins et une odeur de kérozène, à 10 km au sud de Mirsamiouli

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site