Ile de la Grande Comore

NGAZIDJA: Ile de la Grande Comore

Grande Comore ou Ngazidja en Shikomor est la plus grande des îles de l'archipel des Comores.

 Elle fait partie de l'Union des Comores et comprend la capitale, Moroni.

 

L'île possède de nombreuses plages de sable blanc mais souffre du pillage. Toutefois, depuis les années 1990, un plan de sensibilisation a été mis en place pour préserver l'écoqyqtème. Un éventuel essor du tourisme pourrait inciter les habitants à réfléchir sur les conséquences de ce pillage. En effet, ce sable pourtant de très mauvaise qualité, car salé, était utilisé frauduleusement dans la construction. La Grande Comore dispose également d'un plateau étendu qui souffre de manque d'eau, ce qui nuit à l'expansion de l'agriculture. Pour remédier à ce handicap, de nombreuses nappes souterraines sont aujourd'hui captées grâce aux fonds fournis par différents programmes d'aide au développement. Cependant, les ressources restent insuffisantes pour une utilisation agricole extensive.

Le point culminant de l'île est le sommet d'un volcan à 2500 m, le Kharthala, de type hawaïen. Il a connu ses dernières éruptions en 2005 et 2006. Il recouvre les 2/3 de l'île.

 

Population: 345 000 habitants en 2005

Densité: 300.52 habitants au km carré

Grande ville: Moroni

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×