Parc naturel de Mayotte: lieu protégé

 

PROJET DE CREATION D'UN PARC MARIN A MAYOTTE:

Phase de consultation Publique

 

Le processus d'étude de création d'un parc marin à Mayotte a été engagée le 26 décembre 2007 par un arrêté qui confie au préfet de Mayotte la conduite de cette étude.

Après une phase de consultation importante, la Mission d’étude pour la création d’un parc naturel marin à Mayotte, composée de 4 agents de l'Agence des aires marines protégées, a présenté ses propositions le 3 septembre 2009 au comité de pilotage.

Le dossier de création du parc, composé de trois volumes :

  • - la synthèse de l’état du patrimoine naturel marin,

  • - la synthèse des usages,

  • - les propositions d’orientations de gestion, du périmètre et de composition du conseil de gestion du parc, fait l’objet d’une mise à disposition du public du 1er au 31 octobre 2009 pour recueillir les avis dans les 17 communes de Mayotte, à la préfecture, à la direction de l’agriculture et de la forêt, au service des affaires maritimes et à la direction de l’équipement.

 

Le décret créant le Parc naturel marin de Mayotte a été signé le 18 janvier 2010. Ce parc naturel marin, le premier d'Outre-mer, s’étend sur près de 70 000 km² (68 381 km² exactement) dont le lagon à double barrière de corail, qui compte près de 200 km de récifs coralliens. L'objectif de ce parc est de préserver la biodiversité marine et les activités maritimes à Mayotte.

Depuis juin 2010, le conseil de gestion du Parc est en place. Maoulida Soula a été élu président. Il est par ailleurs à la tête du syndicat intercommunal de l'eau et de l'assainissement de Mayotte.

Le conseil du Parc compte 41 membres représentant l'ensemble des parties prenantes (élus, professionnels, associations, usagers, administrations, experts...).

 

 

Pourquoi un Parc naturel marin (PNM) à Mayotte ?

 

Parce que cette île dispose d‘un lagon et d’un territoire maritime d’une grande richesse en faune et flore, avec une spécificité rare - une double barrière récifale -,  plus de 7km2 de mangrove, 300 espèces de coraux, 22 espèces de mammifères marins, plus de 750 espèces de poissons, 13 de raies etc…

Mais cette richesse et cette biodiversité sont notamment mises à mal par les déchets et les eaux usées qui polluent le lagon (leur traitement est encore très insuffisant malgré les progrès de ces dernières années), l’exploitation mal maîtrisée des ressources hallieutiques...

Le lagon est LA richesse de Mayotte (tourisme, pêche, aquaculture, port de Longoni), un patrimoine exceptionnel et, dans le même temps, une source de revenus : il faut absolument le préserver, mieux le connaître,  le mettre en valeur, en concertation avec les professionnels de la mer et ses différents usagers. La création d’un Parc naturel marin devrait fortement contribuer à atteindre ces objectifs.

Une troisième et dernière réunion du Comité de pilotage (composé notamment de représentants de l’Agence des aires marines protégées et de la Direction de l’agriculture et de la forêt) a notamment défini les limites du  futur Parc : il couvrira l’intégralité de la Zone économique exclusive (ZEE) soit 69 468 km2, s’étendant notamment jusqu’au banc de la Zélée, à l’Est de Mayotte.  
Prochaine étape : la consultation de la population sur toute l’étude préalable et particulièrement sur les 7 orientations de gestion du Parc (dont : « Obtenir une bonne qualité de l’eau dans le lagon », « Développer les filières aquacoles respectueuses de l’environnement », « Faire découvrir le milieu marin et sa biodiversité grâce à l’organisation des activités d e loisir et la professionnalisation des acteurs du tourisme… »).
Le Parc devrait naître officiellement à la fin de l’année 2009 ou au tout début 2010. Ce serait le deuxième Parc de ce type en France, après celui de l’Iroise (d’une superficie de 3.550 km², situé au large du Finistère, il a été créé en 2007).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×