Un parc marin à Mayotte? projet lancé!

 

Parc naturel marin de Mayotte: le projet est lancé!

 

 

L’arrêté du 26 décembre 2007 relatif à la conduite de la procédure d’étude et de création d’une parc naturel marin à Mayotte rend officielle la création d’une mission d’étude d’un parc naturel marin à Mayotte. Sa mise en œuvre à été confiée au préfet de Mayotte et au préfet de la Réunion, les deux représentants de l’Etat en mer dans la zone maritime du sud de l’océan Indien.

La mission aura pour objectifs de définir en concertation avec tous les acteurs locaux, les limites du parc naturel marin, les orientations de gestion et la composition des membres du conseil de gestion. La création du parc ne pourra se faire que si les concertations engagées permettent de définir un projet recueillant l’adhésion de l’ensemble des acteurs.

Le parc naturel marin, nouvel outil de gestion adapté à l’espace maritime, a pour objectifs de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à sa protection et au développement durable des activités liées à la mer. A travers le conseil de gestion, les collectivités territoriales et les usagers se trouvent associés aux décisions de l’Etat en mer. Cet outil apparait comme le mieux adapté à la situation de Mayotte. Il devrait notamment prolonger le principe du plan de gestion du lagon, élaboré en 2002 à la demande de la collectivité et offrir un cadre de gestion durable et concertée. Les moyens d’interventions humains et financiers du parc naturel marin permettront de concilier la protection d’un patrimoine naturel exceptionnel et le développement des activités humaines qui en dépendent.


La mise à l’étude d’un parc naturel marin à Mayotte répond à l’engagement de la France de créer un réseau cohérent d’aires marines protégées dans les eaux sous juridiction française. Avec le soutien de l’Agence des aires marines protégées, nouvel établissement public dédié à la gestion et à la préservation de l’espace maritime français, une dizaine de parcs naturels marins devraient voir le jour d’ici 2012 dont deux en outre-mer. La mise à l’étude d’un parc naturel marin à Mayotte constitue un enjeu particulièrement important pour la stratégie maritime de la France. C’est en effet grâce à la richesse et à la dimension maritime des DOM TOM – 97% de l’espace marin français - que la France est la seconde nation maritime et la seule présente dans les trois océans.

Focus sur le patrimoine naturel de Mayotte

L’île de Mayotte est caractérisée par sa barrière récifale de 140 km de longueur délimitant le deuxième plus grand lagon du monde (1556 km²). Ce lagon présente des écosystèmes variés extrêmement riches (récifs coralliens, mangroves, herbiers…) Ces habitats, très diversifiés, abritent de nombreuses espèces de mammifères marins (21) dont le dugong. A certaine saison, le lagon est aussi un site de reproduction et de mise bas pour les baleines à bosse.

La richesse du lagon offre un véritable potentiel de développement économique notamment à travers le tourisme. Sa production halieutique constitue également la source principale de protéines des Mahorais. Toutefois, la rapide croissance démographique de l’île génère de fortes pressions sur les milieux naturels en termes d’aménagement du littoral et de pollutions. Ces phénomènes entrainent une forte érosion des ressources naturelles, en termes d’usages et de prélèvements.


Consulter aussi http://www.ecologie.gouv.fr/-MAYOTTE,1740-.html

Pourquoi un Parc naturel marin (PNM) à Mayotte ? Parce que cette île française, bientôt 101ème département français, dispose d‘un lagon et d’un territoire maritime d’une grande richesse en faune et flore, avec une spécificité rare - une double barrière récifale -,  plus de 7km2 de mangrove, 300 espèces de coraux, 22 espèces de mammifères marins, plus de 750 espèces de poissons, 13 de raies etc…

Mais cette richesse et cette biodiversité sont notamment mises à mal par les déchets et les eaux usées qui polluent le lagon (leur traitement est encore très insuffisant malgré les progrès de ces dernières années), l’exploitation mal maîtrisée des ressources hallieutiques...

Le lagon est LA richesse de Mayotte (tourisme, pêche, aquaculture, port de Longoni), un patrimoine exceptionnel et, dans le même temps, une source de revenus : il faut absolument le préserver, mieux le connaître,  le mettre en valeur, en concertation avec les professionnels de la mer et ses différents usagers. La création d’un Parc naturel marin devrait fortement contribuer à atteindre ces objectifs.

Une troisième et dernière réunion du Comité de pilotage (composé notamment de représentants de l’Agence des aires marines protégées et de la Direction de l’agriculture et de la forêt) a notamment défini les limites du  futur Parc : il couvrira l’intégralité de la Zone économique exclusive (ZEE) soit 69 468 km2, s’étendant notamment jusqu’au banc de la Zélée, à l’Est de Mayotte.  
Prochaine étape : la consultation de la population sur toute l’étude préalable et particulièrement sur les 7 orientations de gestion du Parc (dont : « Obtenir une bonne qualité de l’eau dans le lagon », « Développer les filières aquacoles respectueuses de l’environnement », « Faire découvrir le milieu marin et sa biodiversité grâce à l’organisation des activités d e loisir et la professionnalisation des acteurs du tourisme… »).
Le Parc devrait naître officiellement à la fin de l’année 2009 ou au tout début 2010. Ce serait le deuxième Parc de ce type en France, après celui de l’Iroise (d’une superficie de 3.550 km², situé au large du Finistère, il a été créé en 2007).

Commentaires (1)

1. BERGOT Patricia 11/12/2010

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je suis actuellement à la recherche d’un stage de 6 mois pour finaliser mon master SML (Science de la Mer et du Littoral) mention EGEL (Expertise et Gestion de l’Environnement et du Littoral).
Je voulais savoir si dans le cadre de la création du Parc Marin il n'y aurait pas des opportunités des stage.
Je tente d'établir un premier contact ainsi avec vous et me tiens entièrement à votre disposition pour tout renseignements.
Bien Cordialement,

Patricia Bergot

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×