Fiche rapide: Mayotte

Mayotte

 

C'est l'île la plus ancienne géologiquement, de l'archipel. Son relief est donc très érodé et son plus haut sommet, le Mont Benara à Grande Terre, culmine à 594 m d'altitude et le plateau de M'Tspéré est haut de 572 m d'altitude. Mayotte est très disséquée par l'érosion et est composée de plusieurs îlots dont le plus grand est Pamandzi et Petite terre ou encore Mtsamboro
Cette île est constituée de plusieurs îlots dont les deux principales sont séparées par le lagon : petite terre 18 km2 de superficie, capitale Dzaoudzi, chef lieu des Comores pendant l'Autonomie Interne et capitale de Mayotte aujourd'hui.
Petite Terre,chef lieu de Mayotte, abrite l'aeroport et l'essentiel de l'architecture de la période coloniale.
Avant le Protectorat français sur l'île de Mayotte, en 1841, le sultan Salim II avait déjà muré Petite Terre pour la protéger contre les agressions des négriers et des mercenaires malgaches. Ce rocher était le domaine des sultans depuis le 18 ème s.
Lorsque, en 1841 Andrian Tsouli vendit l'île à la France , les fonctionnaires coloniaux installèrent leur administration à Dzaoudzi.

Dans la ville Dzaoudzi,l'on peut découvrir

  • La Poste construite en 1845
  • Le Palais du Gouverneur, à Vantoux, qui abriite aujourd'hui la préfecture
  • La chapelle, actuel hôpital
  • La Douane et la caserne sont également des bâtiments coloniaux
  • Le Ziara de Polé, site qui abrite les ruines d'une vielle mosquée chirazienne, ainsi que plusieurs tombeaux chiraziens, est le lieu Saint de la mémoire musulmane.

 

Petite Terre présente des paysages fantastiques:

  • une flore exubérante,
  • des falaises abruptes,
  • des plages ouvertes sur l'océan
  • etc...

Le lac Dziani Dzaha, témoignage de l'activité volcanique intense qui donna naissance à Petite Terre. Cet ancien cratère est aujourd'hui, occupé par le magnifique lac Dziani Dzaha.
La vigie est le point culminant de Petite Terre, à 210 m d'altitude. Elle offre un large panorama sur toute l'île, son lagon et une bonne partie de Grande Terre.
Les plages de Moya et les plages aux tortues sont également très prisées par les visiteurs.

Grande Terre est la plus grande de deux principales îles. Elle est aujourd'hui le centre du développement de Mayotte. Mamoudzou, sa capitale accapare les visiteurs dès leur débarquement de la barge. Cette barge toujours bondée et vivante, sert de pont entre la capitale de Mayotte et Grande Terre.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site