Histoire

Histoire

Drapeau séparatiste

 

On estime que le premier établissement de migrants venant de Madagascar a eu lieu au IX° siècle. Mohéli s'est trouvée soumise au sultanat d'Anjouan jusqu'en 1830. Cette année-là, des migrants de Madagascar conduits par Ramanetaka, qui plus tard changea son nom en Abderemane, prirent l'île et établirent le sultanat de Mohéli. En 1886, la France y établit un protectorat. En 1909, suite à une rocambolesque histoire d'amour, la France annexe l'île et supprime le sultanat en 1912.

En 1975, Mohéli, les îles d'Anjouan et de la Grande Comore créent la République des Comores, à la suite de la proclamation unilatérale de l'indépendance par Ahmed Abdallah Abderemane, chassé du pouvoir trois semaines plus tard par Ali Soilih (1975-1978). À son retour au pouvoir, Ahmed Abdallah instaure la République Fédérale Islamique des Comores (RFIC) en 1978, avec l'aide de mercenaires français. Le pouvoir politique de la RFI des Comores est alors situé en Grande Comore et l'administration est gérée par une majorité d'Anjouanais, immigrés là-bas. Cet état de fait mécontente les Mohéliens qui, à plusieurs reprises, manifestent et demandent leur rattachement à la France.

Mais ce n'est que le 11 août 1997, lorsque Mohéli rejoint Anjouan, qui avait proclamé son indépendance une semaine plus tôt, que celle-ci obtient une indépendance de fait. Saïd Mohamed Saifou devient président et Soidri Ahmed premier ministre. Après négociation, Mohéli rejoint cependant la RFI des Comores en 1998. Depuis lors, les dirigeants de Mohéli essaient de rapprocher les points de vue entre Anjouan et la Grande Comore.

En 2002, Mohéli ratifie le traité de la nouvelle constitution de l'Union des Comores, qui laisse une plus grande place à l'autonomie des îles. Est alors élu président Saïd Mohamed Fazul. Ses partisans ont gagné la majorité des sièges dans la délégation mohélienne au parlement pour les élections législatives de 2004.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site