L'Ordre de l'Etoile de Mohéli

L'Ordre de l'Etoile de Mohéli

 

L’Ordre de l'étoile de Mohéli est la plus haute distinction honorifique de l'île de Mohéli. Cette distinction a été crée par la reine Djoumbé Fatima en 1851. Il a disparu de fait en 1912 lorsque l'île a été annexée par la puissance coloniale française. Cette distinction a été recrée en 2005, et remise par une descendante de la célèbre reine au Président de Mohéli, Mohamed Saïd Fazul. L'ordre comprend trois grades (Chevalier, Officier, Commandeur) et deux dignités (Grand Officier, Grand Croix). Le Grand Maître en est le Président de l'ile.

La médaille est à six branches avec au centre un croissant surmonté d'une étoile couronnée par le mot " Mohéli ". Un nouveau modèle de médaille a été créé en 2006, il est beaucoup plus sophistiqué et symbolique. Le ruban est rouge à trois rayures blanches.

Son port est de nouveau autorisé par la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur après en avoir fait la demande officielle auprès de celle-ci.
 

A l'accession du pays à son indépendance en 1975, le rétablissement de cet ordre n'avait pas pu être envisagé, tous les pouvoirs étant concentrés entre les mains du président de la République. Mais, avec la mise en place d'un statut d'autonomie et l'élection d'un chef d'exécutif insulaire dans chaque île, cela est devenu aujourd'hui possible (ordre initié par Mr Bertrand FLOBERT). Symboliquement, la descendante de la Reine qui a dirigé l'île, autrefois le sultanat autonome, a remis les insignes du Grand Cordon de l'ordre à son successeur, le président de l'île Autonome.


Description de l’ordre de l’Etoile (1er type).

Avers : une étoile à six branches en or, avec une étoile en or et un croissant sur un centre circulaire émaillé blanc ; autour du centre, l'inscription « MARDJIANI / SULTAN DE MOHELI ». Suspendu à un anneau oblong.

Ruban : rouge, avec une grande étoile blanche brodée. Si le ruban est utilisé en barrette, le ruban est rouge, avec un croissant blanc au centre (pointes vers le haut) et à une étoile blanche à cinq pointes de chaque côté du croissant.


Description de l’ordre de l’Etoile (2e type).

La médaille est à six branches avec au centre un croissant surmonté d'une étoile couronnée par le mot « Mohéli ». Le ruban est rouge à trois rayures blanches.


L'ordre comporte cinq classes : Grand-Croix, Grand-Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.

Le ruban est rouge à trois rayures blanches.

 

 

djoumbe-fatima.png


 

moheli-cdeur.png

Commentaires (4)

1. bangoikouni (site web) 27/02/2012

Bonjour,
Je vais enrichir le post concernant l'Ordre National de l'Etoile du Mérite de Mohéli.
Merci de votre interessement à notre site!

2. BALM 27/02/2012

Bonjour,

je suis en poste actuellement sur Mayotte et j'aimerai connaitre les conditions d'obtention de la distinction l'Etoile de Moheli

merci par avance

3. Carmelo 20/07/2010

Salut, je souhaie connaitre on est l'Ordre de Moheli un Ordre des Etat des Comores, comme les autres (Anjouan, Gran Comore, Croissant Vert) et on y a un document officile de l'Union qui lui dit.
Merci d'avance

Dr. Carmelo Cataldi
Italie

4. Carmelo 10/06/2010

Bonjour, vous avez notices des autre decorations de vtre pays?

Je suis très enteressèeà elles; pouvez vous donner quelques informations des plus?

merci

Carmelo
Italie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×